Projet prérequis

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

Projet prérequis

Projet Prérequis

Evaluation de la mise en œuvre des activités de l’Action

Résumé de l’Action

Le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS) a reçu de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED) en RDC, une subvention pour une action précise dans le domaine de la santé : la subvention Prérequis, financée par la DUE dans le cadre de la Convention de Financement n° FED/2009/21511 du PA PNDS  et qui avait comme vision l’amélioration de la qualité des soins offerts dans les structures sanitaires  pour que  les prestations des soins décrits dans les contrats de service avec les Provinces répondent aux critères minimaux de qualité, action qui consiste en des réhabilitations mineures des formation sanitaires, et leur dotation en équipements de base requis.

 

La mise en œuvre de la Subvention Prérequis a été menée de manière complètement intégrée au système de santé en suivant la pyramide sanitaire. Les structures sanitaires tirés des plans annuels  de Zones de santé ciblées ont vu leurs besoins en travaux de réhabilitations mineures et équipement de base identifiés par les prestataires avec l’appui des équipes cadres des Zones de Santé, des membres de comités provinciaux de suivi, et des techniciens en la matières. Ces besoins identifiés et consolidés par les équipes cadres pour l’ensemble des structures de la Zone de santé ont été acheminés et validés par les comités provinciaux de suivi présidés par les Médecins Inspecteurs Provinciaux ou leurs délégués. Les besoins des ZS validés par les comités provinciaux de suivi ont été transmis à la Direction de FDSS et ont fait l’objet d’analyse et  feed back avant leurs endossements par le comité national multipartite de suivi (présidé par le gestionnaire des projets FED santé auprès de la CAG), sous formes des microprojets. La Direction de FDSS avait en outre pour mission de passer et suivre les marchés des microprojets. La vérification de matériel livré et la surveillance de travaux étaient assurées par les prestataires des structures de santé, les membres de comité provincial de suivi, des ingénieurs commis à cette tâche, et aussi par la Direction du FDSS. Les réhabilitations et équipements des formations sanitaires étaient principalement axés sur la filière mère-enfant (services de CPN, CPON, Maternités, adduction d’eau et gestion des déchets).

Au terme de 29 mois de mise en œuvre de la subvention, 96 formations sanitaires (13 HGR et 83 CS) ont été réhabilités et équipés ; l’appareil de radiologie de l’HPR du Nord Kivu a été mis en marche ; et la CDR du Kasaï Oriental (CADMKO) a bénéficié de retouche et de la construction  de l’incinérateur. Télécharger le rapport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *