Atelier de formation sur la maitrise de l’outil de casting « OneHealth »

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

Atelier de formation sur la maitrise de l’outil de casting « OneHealth »

Le Fonds de Developpement des Services de Santé a, grâce au financement de l’Union européenne de la subvention NDICI, financé une formation sous forme d’un atelier, organisée par la Direction d’Etudes et Planification en sigle DEP à l’hôtel Paradis Bilolo dans la province du Kongo Central. Cet atelier a eu pour objectif spécifique le renforcement de capacités des acteurs du Ministère de la santé et ses partenaires dans la budgétisation, la programmation du PNDS, plan et projets ; et la réalisation des études des couts de soins au moyen de la maitrise de logiciel OneHealth.

Ce programme contribue à l’amélioration de la santé de la population en RDC. Il est à noter que le logiciel Onehealth est recommandé par l’OMS. La session s’est déroulée sur une période de 10 jours soit du 21 au 31 mars 2023 avec la participation de 25 cadres notamment de la DEP, des Directions et Programmes du MSPHP, des ONG partenaires de la mise en œuvre des projets financés par l’Union européenne.  Le Fonds de développement des services de Santé (FDSS) a rempli sa mission en contribuant financièrement avec le consortium ICE à la réalisation de ladite formation qui s’offre au bien-être de la santé, spécialement à la connaissance de cet outil dans l’élaboration du costing du Plan National de Développement Sanitaire d’un pays et d’un  programme de Santé (Nutrition, VIH, Tuberculose etc.).

Dans leur éclaircissement, les formateurs IDYMAN (Administrateur Général des hôpitaux au Burkina Faso et Consultant faisant parti d’un cabinet en charge de la formation sur le logiciel OHT) et Dr KABANGU Yakim ont transmis les connaissances, avec des approches pratiques visant le savoir de l’outil des travaux pratiques individuels suivis de restitution en plénière sous la supervision direct des facilitateurs. Le facilitateur IDYMAN clarifie que « l’outil Onehealth de L’organisation Mondiale de la santé (OMS) couvre le secteur national de la santé et plus particulièrement les interventions sanitaires dans le secteur publique, permettant la planification stratégique et la budgétisation, un outil dynamique c’est-à-dire, actualisé par Genève en cas de besoin, pouvant évaluer les couts des interventions et les impacts » ; et à s’informer que cet outil offre plus d’option que le logiciel IHTP (outil informatif adapté pour la gestion des soins) utilisé au Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention (MSPHP) depuis 2008.

One Response

  1. Emmanuel Luyeye nkuwu dit :

    23ans, nous formons des futurs diplômés infirmiers en 4ans depuis l’année 2000 et rendons des services de santé communautaire à la population rurale défavorisée.la réforme étant en perspective, nous voulons voir honorer ces activités avec des infrastructures et équipements modernes et d’un accompagnement des compétences et performances assurées du personnel par des sessions de formation infirmière et enseignante.Tel+243891918041drcongo watsapp, nous sommes à kimpemba
    Au kongo central province, territoire de madimba au centre rural de kimpemba dans la zone de santé rurale de ngidinga à 55km de la ville d’inkisi et à 175km de Kinshasa la capitale

    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *