COVID-19 : Mise au point du Pr Jack Kokolomami sur les agitations du Dr Jérôme Munyangi
Au moment où le monde entier est secoué dans tous les sens par la pandémie qui ne s’avoue pas vaincue, les chercheurs sont mobilisés pour trouver une solution à la grande satisfaction des patients. Force est de constater que les rumeurs courent sur un certain blocage dans le processus de validation du protocole de traitement contre le Coronavirus préconisé par Dr Jérôme Munyangi. Au Pool scientifique, souligne le rapporteur Pr Jack Kokolomani, on s’en tient aux règles. On ne cherche pas de n’importe quelle manière, sinon ce que l’on trouve peut ne pas être valide.
Au cours d’un entretien du 1er décembre 2020, au Siège du Pool Scientifique d’appui à la riposte contre la COVID-19, le Pr Jack Kokolomami renchérit en ces termes : « Le pool scientifique ne peut rien bloquer. Il est là pour accompagner la riposte. C’est pour cela que le Président de la République l’a voulu, le Gouvernement l’a mis en place et le ministre de la Recherche scientifique le pilote. C’est pour que nous puissions accompagner la riposte contre la Covid-19. Et donc nous ne pouvons rien bloquer »
Il a ensuite énuméré deux critères fondamentaux, notamment l’efficacité et la sureté, à vérifier avant de mettre un nouveau produit sur le marché. Cela veut dire que je dois prouver que quand je le donne aux gens qui souffrent de cette maladie, il y a un effet positif. Ça c’est ce qu’on appelle l’efficacité. Le deuxième critère, c’est la sureté. Est-ce ce produit-là, quand on le donne, il ne cause aucun dommage aux gens qui le prennent. Reste à voir si Dr Jérôme Munyangi reviendra au Pool Scientifique, avec ces règles strictes, pour un protocole amélioré de véritable recherche permettant à valider son produit pour qu’il y ait un essai clinique.