Rapport sur le programme de Renforcement des capacités et redynamisation de la gestion des DPS et Zones de santé
La Commission européenne et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo ont signé le 12 novembre 2005 la Convention de Financement n°9380/ZR du Programme Santé 9ème FED (PS9FED). Un avenant N°1 a été signé le 23/01/08. L’objectif spécifique du présent Devis Programme (DP1 EUP FDSS) est de renforcer les capacités et dynamiser la gestion des Divisions Provinciales de la Santé (DPS). Le montant total du devis-programme est de 2 298 283 euros.
Des choix stratégiques ont été faits sur les aires géographiques à appuyer par le PS9FED, de telle manière que seules certaines parties des quatre provinces ont bénéficié de manière directe de l’appui du PS9FED, à savoir les anciennes Provinces Orientale, Kasaï Oriental, Kasaï Occidental et Nord Kivu. 79 Zones de santé ont bénéficié de ce programme.
Le PS9FED est de toute évidence un programme ambitieux qui entend proposer des approches novatrices en matière de politique de santé ; pour éviter des dérives tant d’un point de vue stratégique que d’un point de vue gestionnaire, le comité de pilotage du programme devra assumer d’une manière forte une vision d’ensemble alliant des compétences stratégiques et managériales.