Mission en continu de supervision des projets mis en œuvre par l’Unicef pour l’amélioration de la couverture prise en charge de malnutrition des cas aigus sévères en République Démocratique du Congo
Depuis février 2023, le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS) a été recruté par l’UNICEF en qualité de Third Party Monitoring (3PM) afin d’assurer le suivi de la prise en charge de cas des enfants atteints de malnutrition sévère et procéder à la traçabilité des intrants dans les zones de santé ciblées. Signalons qu’en République Démocratique du Congo (RDC), 43% des enfants de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aigüe sévère, soit presque un enfant sur deux. Six provinces sur 26 ont des prévalences dépassant 50% (seuil d’urgence) et 14 de ces 26 provinces comptent plus de 40% d’enfants malnutris.
Par ailleurs, la situation de la malnutrition chronique a stagné ces 15 dernières années et la prévalence a évolué de 38% des enfants de moins de cinq ans en 2001 à 47% en 2007, ensuite à 43% en 2013-2014. Certaines zones de santé sont plus affectées que d’autres. D’après les données du système d’alerte et surveillance nutritionnelle, 104 des 516 zones de santé (20%) étaient en alerte nutritionnelle de janvier à octobre 2023 et de cette situation de calamité, L’UNICEF appelle les acteurs humanitaires sur le terrain ainsi que la communauté internationale à renforcer de toute urgence l’accès et l’aide en matière de nutrition, de santé et de services d’eau et d’assainissement à destination des enfants et des familles.
Et c’est dans le cadre de la continuité du projet, que Les superviseurs du FDSS ont également effectué la mission de supervision du 13 au 23 octobre 2023 dans les 7 provinces ciblées (Ituri, Nord et Sud Kivu, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Tanganyika). La mission avait également comme titre d’importance de vérifier la qualité de prise en charge des enfants atteints du MAS, la gestion des intrants du projets, l’identification des goulots d’étranglements et la disponibilité des évidences. Ces acteurs étaient aussi chargés de l’organisation des focus groupes des bénéficiaires avec les entretiens des prestataires (professionnels de santé, relais communautaires) et permettra d’identifier les goulots d’étranglement tant au niveau des sites de prise en charge des cas de la MAS qu’au niveau communautaire.