Approvisionnement en intrants dans les zones de santé de Kwilu
KWILU, 26 MARS 2023.
Dans la mise en œuvre des activités du Projet Fonds Mondial NMF3 en République Démocratique du Congo, des remorques contenant des intrants de lutte contre le Paludisme, le VIH et la tuberculose ainsi que les moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée (MILD) sont arrivées le jeudi 23 mars 2023 au dépôt provincial du Centre Distribution Régionale (CRD CAMEBASU). Ces intrants sont destinés à la province de Kwilu pour les Zones de Santé de Bagata, Bandundu, Djuma, Kikongo et Sia. En effet, la menace de ces maladies dans des camps surpeuplés est préoccupante dans plusieurs régions et présente un problème de santé majeur sur cet axe.
Notons que ce genre de ravitaillement se fait trimestriellement par zone de santé pour le stock d’une quantité équivalente à une durée de cinq mois d’approvisionnement disponible (MDA). Le suivi a été réalisé par le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS). Ainsi, sur le total de 25 000 moustiquaires (MILD) emballées dans 1250 ballots, la répartition s’est faite de la manière suivante :
-
- Bagata : 6380 moustiquaires
- Bandundu : 5960 moustiquaires
- Djuma : 6540 moustiquaires
- Kikongo : 4440 moustiquaires
- Sia : 1680 moustiquaires
Les autres intrants qui sont composés des médicaments et tests contre les maladies précitées seront prochainement livrés dans les mêmes zones de santé, toujours grâce à la collaboration étroite entre le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), SANRU asbl et le FDSS en sa qualité de sous-récipiendaire.