Atelier de revue annuelle des activités des plans d’actions opérationnels dans la province de Lomami
La République Démocratique du Congo dispose depuis 2010 de la seconde Stratégie Nationale de Renforcement du Système de Santé (SRSS-2) et récemment du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2019-2022) recadré comme cadre stratégique de référence pour la planification et la mise en œuvre des interventions dans le secteur de la santé. Son opérationnalisation en provinces se fait à travers l’élaboration et la mise en œuvre effective des Plans d’Actions Opérationnels (PAO) annuels.
C’est dans ce contexte que la Division Provinciale de la Santé de Lomami a organisé, en dates du 24 au 30 avril 2021, dans la salle BDOM de Mwene-Ditu une revue annuelle des activités des Soins de Santé Primaires contenues dans les différents PAO des Formations Sanitaires dans cette province. Au total, 85 cadres ont pris part à cette activité dont le coût s’élève à 28 875 $ pris en charge par le PRO DS, à travers la subvention de l’EUP FDSS.
L’objectif de cet atelier est d’évaluer, entre autres, le niveau de mise en œuvre du plan d’action opérationnel provincial ; tout en identifiant les principaux problèmes rencontrés dans son exécution au cours de l’année 2020. Après validation des données produites par les ZS et la DPS, lors de cette évaluation, il est possible de prendre de bonnes décisions basées sur les faits avérés en vue de la programmation stratégique et opérationnelle.