DPS Kasaï Oriental : Revue à Mi-Parcours pour le premier semestre 2025

Mbuji-Mayi. L’atelier de la revue semestrielle 2025 a été réalisé par la DPS Kasaï Oriental, du lundi 29 septembre 2025 au vendredi 10 octobre 2025, dans le but de répondre à l’amélioration de l’analyse et la diffusion des informations sanitaires pour la prise de décision.
Spécifiquement, il s’agissait de :
-
- Evaluer le niveau d’application des recommandations issues de la revue annuelle 2024 ;
- Evaluer les performances des zones de santé au S1 2025 en fonction des indicateurs du cadre de suivi et évaluation du PAO 2025 ;
- Identifier les problèmes prioritaires et les causes probables ;
- Élaborer le plan de redressement devant alimenter le processus décisionnel ;
- Formuler les recommandations pour tous les niveaux de la pyramide sanitaire pour l’amélioration de la gestion et de l’utilisation de données et de l’information sanitaire.
Il ressort que le secteur de la Santé dispose d’un cadre normatif du système National d’informations sanitaires (SNIS en sigle). Le SNIS est organisé en composantes ou sous-systèmes qui ne sont pas toutes fonctionnelles. Les composantes fonctionnelles sont gérées dans plusieurs bases des données notamment le « DHIS2 » pour les informations sur les soins de santé primaires (SSP), « INFOMED » pour les médicaments, « iHRIS » pour la gestion des ressources humaines et « Ewars » pour la surveillance épidémiologique. Toutes ces bases sont interopérables en vue de permettre au DHIS2 de servir de référence pour le plus grand nombre d’utilisateurs. Pour ce qui concerne le DHIS2, la complétude globale des données concernant les modules arrivés à maturité a varié de 94,2% en 2021 à 98,7% 2024. Bien que la province ait résolu la question de disponibilité de données, le défi de la qualité des données persiste avec un score qualité qui évolue de 35% en 2021 à 55% en 2024.
Face à ce défi, la Division Provinciale de la Santé, au travers son Bureau informations sanitaires a mis en place un plan pour l’amélioration de la qualité des données en effectuant plusieurs missions d’accompagnement, de suivi et certains ateliers sur l’utilisation et la gestion des données de qualité en 2025. Et c’est en bénéficiant de l’appui financier du projet NDICI phase 2 de l’Union Européenne et géré par le FDSS, ainsi que d’autres partenaires financiers que cela a permis aux cadres de la DPS d’apporter un nouveau souffle dans les efforts d’analyse et utilisation des données pour l’amélioration de la qualité des données et des prestations de soins et des services.



Commentaires récents