DPS Kongo Central : Réunion du Groupe de travail Information Sanitaire et lutte contre la maladie

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

DPS Kongo Central : Réunion du Groupe de travail Information Sanitaire et lutte contre la maladie

Le groupe de travail SNIS et lutte contre la maladie (GT SNIS & LM) est une des commissions techniques du comité provincial de pilotage du secteur de la santé (CPP-SS), chargé d’analyser et gérer pour le compte de ce dernier les matières qui lui sont relatives en y introduisant des orientations stratégiques.

La province du Kongo Central est en proie à des épidémies et catastrophes au début de cette année 2025. Il s’agit notamment de la catastrophe liée aux inondations de la zone de santé de Masa faisant actuellement au moins 211 sinistrés totaux (relogés dans les sites de fortune), de la confirmation de la fièvre jaune dans la zone de santé de Boma, la Mpox avec 99 confirmés, le choléra avec 16 confirmés au 23 mars, etc. Malgré tous ces risques auxquels il faudra ajouter les nombreux aléas du trafic sur la nationale No 1, la province accuse toujours un retard de préparation, basiquement suite au non suivi d’un plan de contingence multirisque.

Ainsi, le GT SNIS & LM a organisé, le 2 mai 2025, un atelier focus sur l’évaluation trimestrielle de la situation des orientations du CPP-SS, la situation de la gestion des données SNIS telles que l’évaluation des feedbacks, la situation des documents et outils de contingence ainsi que la situation épidémiologique de la province. L’organisation de cette réunion a été financée par le FDSS dans la mise en œuvre du projet/Union Européenne NDICI 2. Cette activité contribue à l’amélioration de la gestion de l’information et des prestations de lutte contre la maladie dans cette province.