Ituri : Inspection et contrôle des bonnes pratiques pharmaceutiques et gestion du capital médicament dans la zone de santé de Nizi

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

Ituri : Inspection et contrôle des bonnes pratiques pharmaceutiques et gestion du capital médicament dans la zone de santé de Nizi

La République Démocratique du Congo est l’un des pays d’Afrique Subsaharienne vulnérables aussi bien à la circulation des produits pharmaceutiques de qualité inférieure que des ressources matérielles et financières limitées pour pouvoir garantir le maintien de la qualité au cours de la fabrication, du stockage et de la distribution. Pourtant, le médicament reste une substance présentée comme possédant des vertus thérapeutiques utilisées pour prévenir ou guérir les pathologies ou encore pour contribuer au diagnostic. Il peut cependant devenir une source d’intoxication, d’échecs thérapeutiques ou des résistances microbiennes lorsque sa fabrication, son stockage, sa distribution et même son utilisation ne respectent pas les normes.

Soucieux du renforcement de l’efficacité des Structures pharmaceutiques dans la province de l’Ituri, l’Inspection Provinciale de la Santé a mené des missions d’Inspection et contrôle des bonnes pratiques pharmaceutiques dans la Zone de Santé de NIZI.  Cette mission de 9 jours qui a commencé en décembre dernier est financée par l’Union Européenne, à travers la subvention NDICI gérée par le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS). Elle contribue à l’amélioration de la maîtrise des besoins des médicaments par des inspections contrôles des bonnes pratiques de dispensation et de distribution des médicaments dans les établissements pharmaceutiques. Elle se poursuivra sur toute l’étendue des Zones de Santé de ARU et ARIWARA.

Les cibles de cette action à terme sont :

  • Les Etablissements pharmaceutiques hospitaliers ;
  • Les Etablissements pharmaceutiques privés ;
  • Les entrepôts des Zones de santé

L’Inspection et contrôle s’intéresse au fonctionnement, au respect des bonnes pratiques pharmaceutiques et au système d’approvisionnement des médicaments de qualité, prioritaires et vitaux ainsi que la gestion du capital médicament dans chaque structure.