Kongo Central : Réunion du secrétariat technique du comité provincial de pilotage du secteur de la santé

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

Kongo Central : Réunion du secrétariat technique du comité provincial de pilotage du secteur de la santé

Le Fonds de Développement des Services de santé (FDSS) a appuyé, à travers le financement de l’Union Européenne/NDICI 2, la tenue d’une réunion du Comité Provincial de Pilotage du Secteur de la Santé (CPP-SS), en date du 10 septembre 2025. En effet, pour atteindre le niveau de performance attendue de l’Administration publique réformée en République Démocratique du Congo, le Ministère de la santé publique, avec ses partenaires, a institué au niveau central, une structure unique de coordination en 2007 après la promulgation de la SRSS.

Le Secrétaire général à la Santé a édicté la directive portant organisation et fonctionnement des CPP-SS. Cette directive prévoit la mise en place au sein du Comité Provincial de pilotage d’un Secrétariat Technique. Le Secrétariat Technique constitue un cadre de réflexion, d’harmonisation et d’examen des stratégies qui traite, entre autres, des questions relatives :

  • au suivi de la cohérence des réflexions et actions initiées au sein de 6 autres groupes de travail du CPP-SS,
  • à la certification des documents et outils produits par les six groupes de travail du CPP-SS,
  • à la gestion des interfaces avec le Ministère provincial de la santé, les secteurs connexes à la santé, les partenaires du secteur santé.

La méthodologie adoptée est celle des présentations avec discussions par les participants. L’organisation des soins de santé primaires relève des compétences exclusives des provinces. Il est donc possible d’améliorer des services après une analyse profonde des causes de contre-performance et une application rigoureuse des stratégies d’amélioration lorsque celles-ci sont bien élaborées et appliquées.