Kwilu : Présentation des résultats de la mise en œuvre des activités Malaria subvention FM-NMF3 à la société civile
La coordination provinciale du FDSS / Kwilu a participé en qualité de sous récipiendaire, à une réunion de redevabilité organisée en novembre dernier par le Principal Récipiendaire SANRU, asbl à l’intention de la société civile et des autorités politico-administratives de la province. Ce cadre a permis d’échanger sur les grandes lignes du projet et solliciter en même temps leur implication dans la vulgarisation de la gratuité de la prise en charge du Paludisme ainsi que la lutte contre la vente illicite des intrants ou des services.
Dans son intervention, Dr Héritier BOTOBOTIALA, Coordonnateur Site a d’abord présenté son institution en ces termes :
« Le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS) :
- Est un acteur majeur de la Couverture Sanitaire Universelle en RDC ;
- Un Etablissement d’Utilité Publique (EUP) avec statut d’asbl, Fiduciaire gérant les fonds de plusieurs bailleurs destinés au développement de la santé publique et au renforcement des capacités. Le FDSS est l’EUP le plus déployé sur le territoire national ;
- Dans le Kwilu, le FDSS est Sous Récipiendaire des PRs SANRU et CORDAID sur financement du Fonds mondial dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le Paludisme, le VIH et la Tuberculose dans toutes les zones de santé de la province. »
Ensuite, il s’est mis à expliquer les résultats obtenus de la mise en œuvre des activités du projet SANRU inscrites au programme NMF 3, couvrant la période 2021-2023 dans cette province. Au-delà des succès présentés aux partenaires du gouvernement provincial ainsi que la société civile, il reste quelques défis à relever liés aux problèmes rencontrés lors de la réalisation des activités. Nous avons retenu quelques tableaux significatifs ci-dessous :