Nord Kivu : Mission d’inspection-contrôle sur la disponibilité et la conformité des interventions du PMA et PCA offerts dans les zones de santé

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

Nord Kivu : Mission d’inspection-contrôle sur la disponibilité et la conformité des interventions du PMA et PCA offerts dans les zones de santé

*Jeudi 21 septembre 2023* En République Démocratique du Congo, le Paquet Minimum d’Activités (PMA) se compose des activités communes à tous les centres de santé qui sont les structures de premier échelon. Il s’agit d’un ensemble d’activités qui une fois implantées dans un centre de Santé permettent d’absorber de nouvelles interventions sans violer les contraintes liées à l’organisation du travail, au financement et à la charge de travail de son personnel. Il est conçu pour faciliter la planification sanitaire, la gestion rationnelle et l’équité dans l’allocation des ressources ainsi que l’évaluation des plans d’actions de la zone de santé. Le PMA comprend des activités curatives, préventives, promotionnelles, de réadaptation, d’appui et de développement, dont les tâches sont déléguées à une équipe polyvalente d’infirmiers du centre de santé par l’équipe cadre de la ZS et se font sous la supervision de celle-ci.

Quant au Paquet Complémentaire d’Activités (PCA), il désigne l’ensemble d’activités complémentaires au PMA qui doivent être effectuées de manière continue au niveau de la structure de référence de la zone de santé, en occurrence l’HGR.  Le rôle du niveau de référence est d’assurer la continuité des soins aux malades qui requièrent un plateau technique non disponible au niveau du CS pour des raisons économiques, techniques et organisationnelles. 

Faute des moyens et des crises humanitaires dues aux guerres récurrentes au sein de la province du Nord-Kivu, il a été constaté que bon nombre des centres de santé n’offrent pas le PMA complet et se limitent à quelques activités prioritaires et financées et ne parviennent pas à répondre à la plupart des besoins de santé exprimés par la population desservie. Certains hôpitaux généraux de référence offrent un PCA partiel et ne parviennent pas à répondre à la plupart des problèmes de santé des malades référés par les centres de santé et s’orientent ailleurs pour les soins de santé.

C’est dans ce cadre que l’IPS a organisé une mission d’inspection contrôle, sous financement du FDSS/Projet NDICI/ Union Européenne en la période du 19 Juin au 28 juin 2023, sur la disponibilité et la conformité des interventions du paquet minimum et complémentaire d’activités dans les Centres de Santé et hôpitaux Généraux de Reference des zones de santé de Goma, Butembo, Katwa, et Beni. Cette mission contribue à l’amélioration la qualité des soins de santé offerts à la population dans cette province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *