Projet initiative 5%
En RDC, les données fiables sur l’utilisation des produits de santé constituent un des maillons faibles du système national d’information sanitaire. La disponibilité des données fait défaut, en raison de plusieurs circuits d’approvisionnement non coordonnés et se chevauchant entre eux. Plusieurs rapports indiquent une multiplicité des outils et une faible collecte et transmission des informations logistiques essentielles. Tous ces dysfonctionnements ne permettent pas de rendre disponible en temps réel l’information dont les décideurs et les prestataires ont besoin pour la prise de décision.
Pour y remédier, la RDC a fait évoluer en 2006 sa Politique Sanitaire Nationale à partir d’une nouvelle orientation, définie par la Stratégie de Renforcement du Système de Santé. Elle a été déclinée en Plan Intérimaire de mise en œuvre pour la période 2006-2011 et préconise une réforme du système d’information sanitaire, afin que celui-ci devienne un outil de prise de décision en vue de l’amélioration de l’offre et de la qualité des services de santé. Cette réforme doit aboutir à la mise en place d’un cadre commun de système de suivi et évaluation, dans le but de mettre fin à la multiplication des systèmes d’information parallèles observés dans le pays.
Objectif du projet
Contribuer au renforcement du système national d’informations sanitaires y compris le système d’information en gestion logistique, notamment en rapport avec la gestion des médicaments et des intrants.
Description du projet
L’enjeu pour la République Démocratique du Congo est de disposer d’un système complet et informatisé de gestion de l’information logistique et médicamenteuse qui permettra d’alimenter le système national d’information sanitaire à chaque niveau de la pyramide sanitaire, et de constituer une base de données pour la prise de décision de fonctionnement et de régulation.
Les défis à relever concernent le renforcement des capacités des acteurs pour l’utilisation optimale des outils produits, la conception et la mise en service d’un système informatisé de collecte et transmission des données logistiques, qui s’intègre au niveau provincial et national, et enfin l’appui à la régulation dans le secteur du médicament.
Dans le cadre de ce projet, le FDSS assure la gestion programmatique et financière de l’action, tandis que les aspects techniques sont coordonnés par le Programme National d’Approvisionnement en Médicaments (PNAM).
Pour avoir le rapport complet Télécharger ce lien