Rapport de l’ audit institutionnel et de résultat de FDSS
L’audit institutionnel et de résultats du FDSS a été réalisé en avril et mai 2016 par une équipe de trois experts, en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes et en particulier avec la Délégation de l’Union européenne et les cadres du Fonds de Développement des Service de Santé du Ministère de la Santé de la République démocratique du Congo.
Le présent rapport d’audit fait état des analyses et des constats réalisés par l’équipe qui a séjourné à Kinshasa et qui a également exécuté des missions sur le terrain dans les provinces du Nord Kivu et du Kasaï Oriental. L’équipe est composée d’un expert en gestion, d’un médecin santé publique et d’un ingénieur. Le choix des provinces à visiter s’est fait en accord avec le DUE. La méthodologie a été finalisée lors de la séance de briefing à la DUE en début de mission. Des résultats préliminaires ont été présentés et commentés en fin de mission en présence des parties prenantes du projet.
De façon globale, l’audit a pu démontrer que les activités réalisées par le FDSS durant les 5 dernières années du projet sont dans l’ensemble plutôt satisfaisantes, ceci malgré plusieurs défaillances qui ne portent cependant pas sur la mission essentielle de l’Etablissement d’Utilité Publique. Les faiblesses constatées portent notamment sur les aspects de communication / information et visibilité, qualité des rapports, articulation avec l’assistance technique, coordination avec les autres parties prenantes. Ces différents aspects devraient être pris en considération et corrigés pour les futurs programmes de financement du secteur de la Santé.
Durant la période d’exécution des programmes sur les 9ème et 10ème FED, l’EUP FDSS a administré avec succès les fonds de plusieurs partenaires internationaux pour un budget total de 90 millions d’USD. En outre, l’EUP a géré, entre autres, les budgets du Fonds Mondial pour un montant de 40 millions d’USD. Tenant compte de l’expérience du FDSS depuis sa création en 2008, la mission estime que le risque fiduciaire pour la gestion de budgets spécifiques des financements futurs du secteur de la Santé sera minimal.
La mission considère que l’option d’attribuer une partie du financement de l’UE 10ème FED dans le secteur de la santé (niveau intermédiaire essentiellement) à l’EUP FDSS s’est avérée une bonne stratégie.
Le manque de qualité constaté par rapport à une partie des réalisations des réhabilitations est dû à un manque de suivi rapproché par le FDSS mais également au fait que le mode opératoire de l’EUP remettait cette responsabilité au niveau des autres acteurs du projet, notamment les DPS et l’assistance technique en province. Cette délégation des responsabilités techniques explique en grande partie les faiblesses dans l’exécution de certains travaux du programme d’investissement des prérequis.
Les leçons apprises de ces expériences ont amené les auditeurs à formuler des recommandations techniques et procédurales et également des pistes de réflexion et d’orientation pour le renforcement du FDSS et du système de gestion fiduciaire dont il fait partie.