REUNION DE MONITORAGE DU PROJET NDICI dans les provinces de Kasaï Oriental et Lomami
Les Divisions Provinciales de Santé du Kasaï-Oriental et de la Lomami ont tenu conjointement leur réunion de monitorage, après le premier trimestre de mise en œuvre dans des Zones de Santé appuyées par le projet NDICI/Union Européenne. Plusieurs points ont été abordés, au regard des indicateurs clés fixés par les acteurs du Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS), de l’EUP-PASS, de la CDR, du PRODS ICE et Save the Children.
Au départ, il s’agissait d’évaluer la mise en œuvre du projet NDICI pour la période de janvier 2023 à Juin 2023 pour une meilleure compréhension des stratégies opérationnelles et des problèmes pratiques de mise en œuvre, afin d’orienter les attitudes à prendre par les parties prenantes pour le reste de la période du projet. Ils se sont en outre focalisés sur l’évaluation de la qualité du CS, HGR et sur les résultats des missions de vérification, les missions d’inspection et contrôle, les missions d’encadrements polyvalents des zones de santé, les leçons tirées du plan de redressement de la zone de santé de Tshilenge, et les perspectives d’avenants du contrat de la subvention.
Que ce soit à Kabinda, Mbuji-Mayi ou Mwene Ditu où l’activité a zeu lieu, l’organisation matérielle a été assurée, du 24 au lundi 29 Mai 2023, par les divisions provinciales avec l’accompagnement financier de FDSS et FASS Kasaï Oriental. Il est à préciser qu’au cours de la troisième journée, messieurs Jean Robert MINDU et Marcel LUABEYA, Comptables Provinciaux du FDSS respectivement à la Lomami et au Kasaï Oriental, ont exposé sur les réalisations de l’appui financier du FDSS au cours du premier trimestre de cette année. Ils ont aussi apporté de clarifications aux questions de participants posées sur la bonne compréhension de la note d’orientation du Directeur du FDSS, transmise aux bénéficiaires du financement de la subvention NDICI mise en œuvre par le FDSS. Ce document sert de guide pour la mobilisation et le paiement des différentes activités inscrites au budget de ladite subvention.