FDSS-KWILU : Suivi des activités du projet SANRU CORDAID/FONDS MONDIAL NMF 3 extension (T1 2024).

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

FDSS-KWILU : Suivi des activités du projet SANRU CORDAID/FONDS MONDIAL NMF 3 extension (T1 2024).

FDSS-KWILU : Suivi des activités du projet SANRU CORDAID/FONDS MONDIAL NMF 3 extension (T1 2024).

Depuis l’année 2021, la RD Congo bénéficie des subventions NMF3 du Fonds Mondial, dans le cadre de la lutte contre le Paludisme, le VIH/SIDA et la Tuberculose. En effet, il était prévu que ce projet soit clôturé en décembre 2023. Cependant, alors que ces activités de clôture se menaient encore au mois de janvier 2024, le Fonds mondial, après discussion avec le pays (CCM), a décidé de prolonger la mise en œuvre jusqu’en juin 2024, afin de mieux préparer la prochaine subvention (le G7C)

Ainsi, Le FDSS en sa qualité de SR de SANRU asbl et Cordaid, continue de gérer la mise œuvre des activités NMF3, au niveau des Zones de Santé de Kwilu et Kasaï Oriental. Et, en tant que responsable de suivi des activités du projet au niveau des ZS appuyées, il a le devoir de continuer périodiquement les missions de suivi sur terrain (BCZS, FOSA et SSC) afin d’accompagner les prestataires de ZS et se rassurer de la gestion efficiente des intrants et vérifications de la qualité des données produites par ces ZS.

Apres avoir reçu, les feeds back des PRs sur les données transmises dans le rapport du T4 2023 ainsi que de l’analyse des données S2 2023 sur DHIS 2, en vue de l’écriture des PUDR, ont révélé quelques problèmes dans la complétude des données SSC dans certaines zones de santé. Au regard des observations relevées sur les orientations déjà données aux équipes de terrain pour l’accompagnement des ZS à la correction des données à problème dans le logiciel, la Coordination nationale a ciblé quelques ZS à visiter, pendant 12 jours, par les acteurs du FDSS (Chef de projet, le Coordonnateur Financier ainsi que le M&E officer) dans la Province du Kwilu, précisément dans les 8 axes suivants:

  • Kikwit sud – Idiofa – Mukedi – Kikwit(450Km) ;
  • Kikwit Nord – Mokala -Panu cité – Cité Kalo – Kimputu (530 Km) ;
  • Kikwit –  Masimanimba  –  Mosango  – Kikwit (292Km),

Cette équipe a fait le suivi des activités au cours du premier trimestre de l’extension du NMF3,et a donné des orientations aux équipes de la coordination provinciale dans l’application des directives particulières de cette extension.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *