Province du Lualaba : Suivi post campagne de distribution des MILDS dans les ménages
Dans sa lutte contre le Paludisme en République Démocratique du Congo, le projet Halte Malaria de L’USAID soutient le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) à travers la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILDS). Cette distribution massive se fait en milieux déterminés par le PNLP et l’initiative du président américain contre le paludisme (PMI).
Pour atteindre cet objectif, un suivi post campagne de distribution des MILDS a été exigé par le PNLP et, c’est à ce titre que le FDSS a été recruté par (l’ONGI Chemonics) afin d’exécuter une mission d’enquête dans quatorze Zones de Santé de la province du Lualaba où les MIILDS ont été distribuées aux ménages, à savoir Kafakumba, Kapanga, Kalamba, Sandoa, Dilolo, Kasaji, Mutshasha, Kanzenze, Dilala, Lualaba, Bunkenya, Fungurume, Manika et Lubudi.
Des superviseurs du FDSS déployés dans ces différentes Zones de Santé ont évalué en mars dernier la qualité des MILDS distribuées dans cette province en 2023. Chaque enquêteur a collecté les données dans au moins 30 ménages sélectionnés de manière aléatoire pendant quatre à six jours. Cette étude a mis en évidence l’efficacité de la campagne de distribution des MILDs dans la province de Lualaba dont la couverture totale est estimée à 88,5% auprès des ménages.