Nord Kivu : Atelier de la Division Provinciale de la Santé pour la production du PAO 2025

Un partenaire Sûr et Prêt à vous servir

Nord Kivu : Atelier de la Division Provinciale de la Santé pour la production du PAO 2025

La Division provinciale de la Santé du Nord Kivu a organisé au Centre de formation Pédagogique Rudolf-Goma, du 17 au 21 Février 2025, un atelier de consolidation des plans d’actions opérationnels (PAO 2025) des services et structures de la santé de cette province. L’appui financier de cet atelier est tiré en totalité de la Subvention Européenne/ NDICI phase 2 gérée par le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS).

En effet, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), à travers le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, venait de se doter d’un Plan national de développement sanitaire et de prévoyance sociale 2024-2033 (PNDS-PS 2024-2033). Son but de contribuer au bien-être de la population congolaise pour gagner 20 ans d’espérance de vie en 10 ans et que le secteur de la santé soit l’un des vecteurs de développement socio-économique de la RDC.

De ce fait, le défis est d’assurer l’alignement de tous les programmes et développement sanitaire appuyés et exécutés par tous les acteurs intervenant dans le secteur. Son opérationnalisation aux trois niveaux de la pyramide sanitaire passe par l’élaboration et la mise en œuvre effective des plans de développement sanitaire au niveau provincial et zones de santé (PPDS et PDZS) ainsi que des plans d’actions opérationnels (PAO) des unités fonctionnelles. Il s’agit des PAO d’Aires de Santé, de l’HGR, de l’ECZ, de la zone de santé (PAO Consolidé), du Bureau de la DPS, de la DPS (PAO consolidé). La DPS-NK dispose d’un PPDS 2024-2033 et des PDZS 2024-2033 qui sont revus au premier trimestre 2025 sur base des nouvelles directives du niveau central. Cet atelier s’attelait à produire les PAO du Bureau et Consolidé de la DPS pour l’année 2025