Sankuru : Mission de suivi des intrants VIH/SIDA et tuberculose dans les zones de santé du T2/2025

La République Démocratique du Congo (RDC) bénéficie, dans le cadre de la subvention GC7 (2024–2026), d’un financement du Fonds Mondial destiné à la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose ainsi que le paludisme. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a été retenu, par le CCM, comme Principal Récipiendaire (PR) pour la gestion, au niveau national, des composantes VIH/SIDA et Tuberculose dans les 23 provinces d’intervention couvertes par cette subvention du Fonds Mondial.
Dans le cadre de cette subvention GC7, le Fonds de Développement des Services de Santé (FDSS) a été sélectionné, par le PNUD, comme Sous-Récipiendaire (SR). Il est chargé de la mise en œuvre des activités au niveau des Zones de Santé (ZS) dans quatre provinces sanitaires (DPS), dont celle du Sankuru. Toutes les 16 Zones de Santé de la DPS Sankuru sont couvertes par cette subvention et bénéficient d’un appui conjoint VIH/TUB. Les activités mises en œuvre par le FDSS au niveau de cette DPS concernent essentiellement le suivi de la gestion des intrants (GAS).
Le projet GC7 étant une nouvelle subvention, les équipes de terrain (superviseurs) du FDSS ont effectué, du 27 juin au 12 Juillet 2025, une mission de suivi des intrants VIH/SIDA et tuberculose dans les zones de santé de Tshumbe, Dikungu, Wembo Nyama, Djalo Ndjeka et Katako Kombe. Cette descente sur terrain permet de vérifier la traçabilité des intrants, de suivre la disponibilité en intrants au niveau des BCZ et ESS, et de s’assurer de la gestion efficiente des intrants du projet au niveau de ces ZS. A chaque étape de la mission, il y a des contacts physiques avec tous les cadres et responsables des HGR et/ou autres ESS impliqués dans la prise en charge VIH/TB pour fixer le cadre du travail et Présenter le projet GC7 au niveau de l’ECZ et vulgariser les directives du PR PNUD en rapport avec le projet Fonds Mondial GC7 ainsi que les résultats attendus du projet au niveau opérationnel.
En effet, les grandes lignes du projet ont été présentées (contexte, cadre du financement, objectifs, le cadre de performance expliqué, mode de calcul des indicateurs, rôles de parties prenantes, stratégies de mis en œuvre et montage du staff FDSS Sankuru). Grâce à cet accompagnement, on a pu identifier les difficultés rencontrées dans le domaine de la tenue des outils de gestion logistique (fiches de stock, registres, rapports mensuels, etc.), de stockage et distribution des intrants en vue d’éventuels recadrages.






Commentaires récents